Le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets permet de mettre en avant les actions menées par la Métropole, mais aussi de connaître les principaux résultats techniques.

Il est consultable via la page « Publications sur la propreté » de la Métropole de Lyon qui synthétise également les guides pratiques, les plans d’actions ou documents pédagogiques.

https://www.grandlyon.com/pratique/publications-proprete.html

En 2016, chaque habitant de la Métropole produit en moyenne près de 396 kg de déchets (collectés dans les bacs gris, les bacs ou silos de tri, les silos à verre et apportés en déchèterie). Cela représente donc plus de 1 kg de déchet par habitant par jour sur le territoire métropolitain !

Depuis 2010, les quantités collectées ramenés à l’habitant sont en baisse (comme le montre le tableau-ci-dessous, extrait du rapport annuel 2016, p.33). Elle est surtout imputée à la diminution des ordures ménagères résiduelles (déchets collectés dans les bacs gris) et moins à la collecte sélective et aux apports en déchèterie dont les performances par habitant se maintiennent à un niveau quasi similaire.

(source : rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets de la Métropole de Lyon, 2016)

 

(Les OMR constituent les ordures ménagères et assimilés, collectées dans les bacs gris ; la CS est la collecte sélective dont les déchets sont collectés dans les bacs de tri (vert à couvercle jaune))

 

Afin de poursuivre sur ces tendances et ancrer la mobilisation de tout un chacun, il est nécessaire de se référer et de suivre les règles et conseils fournis. Dans ce cadre, des informations complémentaires sont disponibles sur son site dédié, et ce accessibles à tous :