L’article L.541-1-1 du code de l’environnement précise que « toute substance ou tout objet, ou plus généralement tout bien meuble, dont le détenteur se défait ou dont il a l’intention ou l’obligation de se défaire » est un déchet. Les déchets peuvent être ménagers (produits par les familles), non ménagers (produits par les professionnels, les entreprises, les administrations, les écoles, les commerçants…).

Les déchets peuvent être classés en de multiples catégories comme l’explicite l’ADEME : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/nomenclature_dechets.pdf .

Selon les activités, on retrouve aussi des déchets de l’agriculture, du bâtiment, de la construction (déchets du BTP), du secteur médical (déchets de soins),…

Le déchet résulte d’un certain nombre d’étapes depuis l’extraction des matières premières. Le schéma ci-après met en évidence ainsi ce cheminement et les moments potentiels où la réduction des impacts liés au déchet peut être envisagée (réduction à la source, recyclage).

Sur cette présente plateforme, les informations sont toutes reliées aux déchets ménagers et assimilés, collectés par le service public sur le territoire de la Métropole de Lyon (comme le montre le schéma ci-dessous).