L’eau sur Terre

L’eau couvre 72% de la surface de la Terre. Elle est l’un des éléments fondamentaux de notre planète.

C’est la seule planète du système solaire à posséder autant d’eau sur sa surface et dans son atmosphère.

Elle est apparue quasiment à la création de la Terre, il y a 3 à 4 milliards d’année. Son volume est resté globalement stable. L’eau de notre Terre aujourd’hui est la même que l’eau qu’il y avait il y 3 à 4 milliards d’année.

Liquide, solide ou gazeuse, elle est présente autour de nous sous des formes très variés suivant le cycle naturel de l’eau.

L’eau visible : les océans, les mers, les fleuves, les rivières, les lacs, les glaciers, la neige, la pluie, les nuages.

L’eau invisible : les eaux souterraines.

On ne dispose que de très peu d’eau douce.

97% de l’eau de notre planète est salée et on ne compte que 3% d’eau douce. Sur ces 3%, 2% sont sous forme gazeuse ou de glace. Nous ne pouvons donc utiliser que 1%. Il faut donc apprendre à utiliser cette faible quantité d’eau douce raisonnablement, à la partager et à préserver sa qualité.

De plus, dans le monde, l’eau douce n’est pas disponible dans la même quantité partout. (Cf. article l’eau dans le monde)

Le volume d’eau douce est constant mais les besoins en eau augmentent avec l’accroissement de la population mondiale.

Le réchauffement climatique entraîne la fonte des glaciers, principale réserve d’eau douce. Il suffirait que la température augmente de 4°C d’ici la fin du siècle pour que les glaciers disparaissent.

Dans les Alpes, entre 2003 et 2015, c’est une perte de 25% des glaciers qui a été constaté par le laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement (LGGE) de Grenoble.