Depuis 2013, la journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire a lieu le 16 octobre, en même temps que la journée mondiale de l’alimentation ! Malgré le contexte sanitaire, cette thématique est toujours présente !

Si la question du gaspillage alimentaire est une action du quotidien, cette journée est un coup de projecteur pour inviter tout un chacun à poursuivre et/ou s’engager dans la réduction du gaspillage alimentaire, de toutes les manières possibles et en tout lieu (chez soi, au restaurant scolaire…) !

Avec une rubrique spécifique « antigaspi », le ministère de l’agriculture et de l’alimentation met à disposition des infographies, recettes, ressources sur le gaspillage alimentaire. Tout acteur peut les utiliser ! https://agriculture.gouv.fr/antigaspi

Voici quelques exemples d’actions possibles à adapter dans la sphère éducative selon les envies, possibilités et particularités !

  • Relayer les affiches du ministère dans l’établissement dans des lieux stratégiques
  • Relayer les supports par voie numérique via le site internet de l’établissement pour faire le lien avec les parents des élèves
  • Traiter du sujet en classe en s’appuyant sur des quizz, jeux, recettes, vidéos
  • Faire témoigner les équipes de cuisine auprès des élèves sur leurs bonnes pratiques
  • Intégrer des vidéos dans les écrans placés dans les espaces communs des établissements
  • Engager des travaux en classe dans le cadre de différentes matières : mathématique, histoire-géographie, S.V.T/biologie, arts plastiques, technologie, éducation civique…
  • Questionner les élèves quelques jours après la journée pour percevoir les actions testées en famille et les engagements pris !

La démarche peut être le point d’appui et/ou de continuité d’un projet de réduction contre le gaspillage alimentaire impliquant l’ensemble des acteurs de l’établissement !

Des ressources utiles